Accueil Nos Vins Acheter Viticulture Vinification Noix&Pruneaux Contact/Visite Vallée du Lot Références
Notre objectif incontournable est la qualité. Nous avons essayé toujours de choisir les techniques de vinification les plus adaptées à nos cépages et notre terroir, et aux conditions climatiques de l’année. Nous respectons les meilleures traditions régionales, mais nous avons employé parfois des techniques plus récentes ou provenant d’autres régions viticoles, si nous les avons considérés bien adaptées à notre recherche de la qualité. Un niveau élevé d’hygiène dans le chai est aussi primordial – « pour faire du bon vin il faut beaucoup d’eau » !
Tous nos Cahors étaient réalisés avec 100% du cépage malbec (ou cot noir – localement appelé auxerrois) - le cépage traditionnel de Cahors. C’est lui qui confère au vin de Cahors sa couleur très profonde, son fruit, sa charpente et son aptitude au vieillissement. Cahors est le berceau du malbec, qui aujourd’hui est devenu également un cépage important en Argentine. La plupart des meilleurs Cahors sont issus du malbec 100% - et nous croyons qu’ils sont les vins qui dévoilent le mieux le caractère de l’appellation.
Avec le malbec pur, on peut faire un vin typique et de fort caractère. Au Domaine du Garinet, nous cherchons surtout à exprimer le maximum de fruit dans un vin bien concentré avec un équilibre harmonieux entre le fruit et les tanins.
Chaque année, une partie de la production était élevée en barriques de chêne français, et une autre partie était élevée en cuve, avant la mise en bouteilles. Ces vins sont tous de la même qualité parce qu’ils sont issus de la même cuvée – seul l'élevage du vin est différent.
La plupart de nos vins rouges sont des vins de garde. Après un bon vieillissement en bouteille ils vont développer un équilibre et une complexité magnifiques. Boire ces vins quand ils sont jeunes, c’est du plaisir perdu, c’est pourquoi nous proposons nos vins seulement après une période en bouteille suffisante pour qu’ils commencent à dévoiler leur potentiel. On peut garder la plupart pendant plusieurs années pour qu’ils s’améliorent encore plus.
Vous trouverez en dessous les vins que nous proposons actuellement. Voir Acheter pour les millésimes disponibles, notre tarif et les possibilités de livraison.
Pas de passage en barrique. Mis en bouteilles une année plus tôt que les vins de barrique. Pour chaque millésime, ce vin est issu de la même cuvée que les vins destinés à vieillir en barrique.
Encore un vin élevé en barriques, mais les barriques déjà utilisées pour trois vins en moyen. Il est rond aux tanins fondus, mais n’est que très légèrement boisé.
Elevé en barriques de chêne français pendant 14 mois et mis en bouteilles 18 mois après la récolte. L’élevage en barrique donne des tanins plus ronds, et augmente la complexité en bouche.
Désolé , le stock de la Cuvée Bonheur est epuisé.
La chance nous a donné une longue série de très bons à excellents millésimes ces dernières années. Tous les millésimes que nous proposons actuellement sont d’un haut niveau de qualité.
Nous donnons également nos conseils pour la durée pendant laquelle les vins peuvent s’améliorer encore en bouteille. Les vins rouges de garde deviennent plus fins, plus souples et plus complexes avec le vieillissement. Quand un vin est-il au point ? C’est plutôt subjectif, parce qu’il y a ceux et celles qui aiment le goût d’un vin bien âgé, et d’autres moins. Après son apogée, le vin commencera un lent déclin, mais il restera quand même agréable pendant plusieurs années encore. Par exemple, notre Cahors 1995 est toujours très agréable à boire, mais (à notre goût) il est moins attirant qu’il n’était quelques années avant.
Tous les millésimes avant 2010 inclus sont désormais vendus. Nous ne nous attendons pas à ce qu'ils se développent davantage.
2003 – l’année de la canicule, températures soutenues de 40° au mois d’août. Les raisins étaient surmûrs ; beaucoup s’étaient séchés sur la vigne et un bon triage avant la récolte s’était imposé. Tous les vins de Cahors de cette année ont un goût grillé caractéristique. Ils sont très riches et mûrs, évocateurs des vins d’un climat plus chaud. Des vins de puissance et de richesse.
2004 – Cahors bien typique, plus tannique que le 2002, avec un très bonne concentration de fruit et bien équilibrés. Les vins élevés en fûts sont, comme d’habitude, un peu plus en avance que le Classique (élevé en cuve). Souvent éclipsé par les 2005 très appréciés.
2005 - un très bonne millésime partout dans le sud-ouest avec finesse et un équilibre parfait. Les 2005s sont excellents à boire maintenant.
2008 – tous les vins de 2008 ont été vendu. Ils sont très bien équilibrés et prets à boire maintenant.
2009 - un millésime excellent. Tout le vin de cette année était élevé en barrique et donc sera vendu comme Fût de Chêne. Le vin est puissant et riche avec très beau fruit, bon équilibre et d'un grand complexité. On peut le commencer maintenant et il va continuer de s'améliorer pendant plusieurs années de plus.
2010 – le Classique est actuellement en vente et est devenu très apprécié en vieillissant. Les tanins sont souples mais toujours un peu évidents; il sera un très bon vin à servir sur les plats riches comme un confit de canard ou un oie rôti.
Haut de PageDans notre département du Lot, il n’y a pas une grande tradition de vin blanc. Néanmoins, il suscite aujourd’hui un intérêt grandissant parmi les producteurs et les consommateurs; ainsi la production est maintenant suffisante pour montrer que nous pouvons bien faire des vins blancs d’un haut niveau sur nos terroirs lotois.
Ces vins sont classifiés IGP Côtes du Lot (précédemment Vin de Pays du Lot) – il n’y a pas d'appellation protégée pour les vins blancs dans notre région. Ils étaient élaborés avec tous les mêmes soins que nous consacrons à notre Cahors AOP. Les vins étaient élevés sur lies de fermentation pendant l’hiver, pour donner du gras et de la complexité.
•Le Clos - chardonnay sec, concentré et riche.
Désolé, les stocks de La Combe et Le Clos d’Or sont épuisés.
Le chardonnay, Le Clos se garde très bien. Nous avons gouté récemment le 2003 qui était excellent. Le 2005 et 2007 aussi était très bon, et même le 2002, notre premier production de chardonnay, reste un vin à boire avec plaisir.
Le sauvignon La Combe reste très agréable à boire pour au moins sept ans. Par contre, les arômes frais et typique du sauvignon sont moins apparents, même si en bouche le vin reste riche et savoureux.
Voir Acheter pour les millésimes disponible, le tarif et les frais de port
Voici quelques plats qui, à notre avis, s’accordent bien avec nos vins. Il ne s’agit pas d’une liste complète bien sûr, et vous pouvez trouver au moins un de nos vins pour bien accompagner la plupart des plats (sauf les desserts – nous ne faisons pas du vin doux). Nous vous conseillons vivement d’essayer les vins blancs sur les fromages – ils sont parfois mieux que les rouges, surtout sur un fromage moelleux ou sur les chèvres.
Accueil Nos Vins Acheter Viticulture Vinification Noix&Pruneaux Contact/Visite Vallée du Lot Références
©M Spring 2011. Tous droits reservés. Photos par M Spring sauf indication contraire. Conception: M et S Spring