Nos Vins

Notre objectif incontournable est la qualité. Nous essayons toujours de choisir les techniques de vinification les plus adaptées à nos cépages et notre terroir, et aux conditions climatiques de l’année. Nous respectons les meilleures traditions régionales, mais nous employons parfois des techniques plus récentes ou provenant d’autres régions viticoles, si nous les considérons bien adaptées à notre recherche de la qualité. Un niveau élevé d’hygiène dans le chai est aussi primordial – « pour faire du bon vin il faut beaucoup d’eau » !

Les changements aux appellations – les termes officiels pour dénommer les vins ont changé, dans le but de les uniformiser à travers l'UE. L'ancien AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) devient AOP (Appellation d'Origine Protégée), mais le mention 'AOC' reste facultatif. L'ancien Vin de Pays est remplacé par IGP (Indication Géographique Protégée). Dans le Lot nous avons profité des changements pour demander l'autorisation de Côtes du Lot pour notre Vin de Pays. Donc le Vin de Pays du Lot devient IGP Côtes du Lot. Les règles pour la viticulture et les vinifications restent pratiquement inchangées. Puisqu'il nous faut imprimer les étiquettes pour plusieurs années pour raisons d'économie, au Domaine du Garinet les nouveaux termes n'apparaîtront pas sur nos bouteilles dans l'immédiat.

Vins Rouges - Cahors Malbec

Tous nos Cahors sont réalisés avec 100% du cépage malbec (ou cot noir – localement appelé auxerrois) - le cépage traditionnel de Cahors. C’est lui qui confère au vin de Cahors sa couleur très profonde, son fruit, sa charpente et son aptitude au vieillissement. Cahors est le berceau du malbec, qui aujourd’hui est devenu également un cépage important en Argentine. La plupart des meilleurs Cahors sont issus du malbec 100% - et nous croyons qu’ils sont les vins qui dévoilent le mieux le caractère de l’appellation.

Avec le malbec pur, on peut faire un vin typique et de fort caractère. Au Domaine du Garinet, nous cherchons surtout à exprimer le maximum de fruit dans un vin bien concentré avec un équilibre harmonieux entre le fruit et les tanins.

Chaque année, une partie de la production est élevée en barriques de chêne français, et une autre partie est élevée en cuve, avant la mise en bouteilles. Ces vins sont tous de la même qualité parce qu’ils sont issus de la même cuvée – seul l'élevage du vin est différent.

La plupart de nos vins rouges sont des vins de garde. Après un bon vieillissement en bouteille ils vont développer un équilibre et une complexité magnifiques. Boire ces vins quand ils sont jeunes, c’est du plaisir perdu, c’est pourquoi nous proposons nos vins seulement après une période en bouteille suffisante pour qu’ils commencent à dévoiler leur potentiel. On peut garder la plupart pendant plusieurs années pour qu’ils s’améliorent encore plus.

Par contre, notre Cuvée Bonheur est un vin d’un style tout à fait différent – souple, frais et fruité, aux tanins très discrets, à boire deux à quatre ans après la récolte.

Carte des Vins Rouges

Vous trouverez en dessous les vins que nous proposons actuellement. Voir Acheter pour les millésimes disponibles, notre tarif et les possibilités de livraison.

•Cahors Cuvée Bonheur  Malbec

Voici un vin frais et très fruité, peu tannique, vinifié exprès pour boire jeune avec plaisir. Pas de passage en barrique.

•Cahors Classique Malbec

Pas de passage en barrique. Mis en bouteilles une année plus tôt que les vins de barrique. Pour chaque millésime, ce vin est issu de la même cuvée que les vins destinés à vieillir en barrique.

•Cahors Réserve Malbec

Encore un vin élevé en barriques, mais les barriques déjà utilisées pour trois vins en moyen. Il est rond aux tanins fondus, mais n’est que très légèrement boisé.

•Cahors Fût de Chêne Malbec

Elevé en barriques de chêne français pendant 14 mois et mis en bouteilles 18 mois après la récolte. L’élevage en barrique donne des tanins plus ronds, et augmente la complexité en bouche.

2002 Classique Label

Guide des Millésimes de nos Vins Rouges

La chance nous a donné une longue série de très bons à excellents millésimes ces dernières années. Tous les millésimes que nous proposons actuellement sont d’un haut niveau de qualité.

Nous donnons également nos conseils pour la durée pendant laquelle les vins peuvent s’améliorer encore en bouteille. Les vins rouges de garde deviennent plus fins, plus souples et plus complexes avec le vieillissement. Quand un vin est-il au point ? C’est plutôt subjectif, parce qu’il y a ceux et celles qui aiment le goût d’un vin bien âgé, et d’autres moins. Après son apogée, le vin commencera un lent déclin, mais il restera quand même agréable pendant plusieurs années encore. Par exemple, notre Cahors 1995 est toujours très agréable à boire, mais (à notre goût) il est moins attirant qu’il n’était quelques années avant.

2001 – un millésime assez tannique au début, tenu en équilibre par beaucoup de bon fruit. Il s’est développé lentement jusqu’à devenir subtil et complexe. Il est très agréable à boire maintenant et peut s’améliorer encore, au moins jusqu’en 2014.

2002 – les vins ont un niveau de tanins assez modéré pour un Cahors, mais de très bon fruit. Un millésime gouleyant qui est à point et se boit très bien aujourd’hui.

2003 – l’année de la canicule, températures soutenues de 40° au mois d’août. Les raisins étaient surmûrs ; beaucoup s’étaient séchés sur la vigne et un bon triage avant la récolte s’était imposé. Tous les vins de Cahors de cette année ont un goût grillé caractéristique. Ils sont très riches et mûrs, évocateurs des vins d’un climat plus chaud. Des vins de puissance et de richesse. Excellent maintenant, ils peuvent profiter de plusieurs années de garde supplémentaire.

2004 – Cahors bien typique, plus tannique que le 2002, avec un très bonne concentration de fruit et bien équilibrés. Les vins élevés en fûts sont, comme d’habitude, un peu plus en avance que le Classique (élevé en cuve).

2005 - un très bonne millésime partout dans le sud-ouest avec finesse et un équilibre parfait. Il commence à se boire; le Classique et la Réserve sont disponible actuellment. Pour le Fût de Chêne, il faut attendre!

Haut de Page

Vins Blancs

Sunlight through Vineleaves

Dans notre département du Lot, il n’y a pas une grande tradition de vin blanc. Néanmoins, il suscite aujourd’hui un intérêt grandissant parmi les producteurs et les consommateurs; ainsi la production est maintenant suffisante pour montrer que nous pouvons bien faire des vins blancs d’un haut niveau sur nos terroirs lotois. Au Domaine du Garinet  les vins blancs représentent 30% environ de la production.

Wine Label Le Clos

Ces vins sont classifiés IGP Côtes du Lot (précédemment Vin de Pays du Lot) – il n’y a pas d'appellation protégée pour les vins blancs ou rosés dans notre région. Ils sont élaborés avec tous les mêmes soins que nous consacrons à notre Cahors AOP. Nos cépages sont le chardonnay et le sauvignon blanc avec lesquels nous faisons deux vins mono cépage. Les vins sont élevés sur lies de fermentation pendant l’hiver, pour donner du gras et de la complexité. Quand nous avons une récolte suffisante, nous faisons du chardonnay fermenté en barriques de chêne neuf. Ce vin peut bénéficier d’un peu de vieillissement après la mise en bouteilles.

La Combe - sauvignon sec, fruité et aromatique avec une bonne typicité du cépage.

Le Clos - chardonnay sec, concentré et riche.

Le Clos d'Or - chardonnay sec, fermenté et élevé sur lie en fûts de chêne neuf. Ce vin n'est plus disponible pour l'instant, mais nous avons faites une petite quantité en 2012 qui promet d'être excellent.

Voir Acheter pour les millésimes disponible, le tarif et les frais de port.

Haut de Page


Vin Rosé

Rosé Bottles

photo Michele Ch'i

Le rosé du Domaine du Garinet est un vin assez sec, issu du cépage malbec 100%. Le vin est fruité, aromatique et rafraîchissant, grâce à sa fermentation à basse température et manipulation à l’abri de l’air. Excellent pour les repas d’été. Ce vin est un assemblage de deux rosés, chacun fait selon des pratiques différentes, et donnant ses propres qualités au produit final (voir Vinification).

Rosé Label





Comme nos vins blancs, le rosé est élevé sur les lies de fermentation pendant l’hiver, pour donner plus de gras et de complexité. Il est classifié IGP Côtes du Lot (précédemment Vin de Pays du Lot).

• Rosé Malbec


Voir Acheter pour les millésimes disponible, le tarif et les frais de port





Haut de Page


Quels plats à manger avec nos vins?

Voici quelques plats qui, à notre avis, s’accordent bien avec nos vins. Il ne s’agit pas d’une liste complète bien sûr, et vous pouvez trouver au moins un de nos vins pour bien accompagner la plupart des plats (sauf les desserts – nous ne faisons pas du vin doux). Nous vous conseillons vivement d’essayer les vins blancs sur les fromages – ils sont parfois mieux que les rouges, surtout sur un fromage moelleux ou sur les chèvres.

La Combe  sauvignon:

Le Clos  chardonnay:

Cahors Cuvée Bonheur:

Cahors Classique, Réserve et Fût de Chêne:

Rosé:

Haut de Page